Le marché de la voiture électrique est en plein boum : en 2022, 207 000 voitures électriques neuves ont été achetées en France. C’est près de cinq fois plus qu’en 2019 ! Le niveau de revenu n’est pas le seul facteur qui influe sur ce choix. Âge, territoire, type de logement, composition du ménages jouent aussi. Découvrez les caractéristiques de ces Français qui choisissent l’électrique en deux minutes en vidéo.
Les voitures électriques représentent 18,3 % des achats de voitures neuves des particuliers en 2022.
Plus chères à l’achat que les voiture thermiques, elles sont davantage choisies par les Français aux plus hauts revenus.
D’autres critères que les revenus influent sur la décision d’achat d’une voiture électrique
- L’âge des acheteurs : chez les 25-40 ans, l’électrique représente plus d’un quart des achats de voitures neuves, contre 10 % chez les 65 ans et plus.
- Le territoire dans lequel on habite : on opte davantage pour l’électrique dans les Bouches-du-Rhône, le Haut et le Bas-Rhin, l’Ille-et-Vilaine, le Tarn-et-Garonne ou encore la Manche, que dans la Nièvre, l’Indre, le Cantal, la Creuse et en outre-mer. Les départements d’Île-de-France se situent sous la moyenne nationale (sauf en Seine-et-Marne).
- Le type de logement : les Français qui habitent en maison achètent plus facilement une voiture électrique que ceux en appartement.
- La configuration familiale : une femme seule a 7 % de chances d’acheter une voiture électrique. C’est bien moins qu’un couple avec enfant.
- Le nombre de voitures par ménage : ceux qui en possèdent déjà au moins 2 optent plus facilement pour l’achat d’une voiture électrique.
Découvrez ces caractéristiques dans une vidéo tirée de la publication du service statistiques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Source : SDES, Datagora
C’est un marché en plein boum…
Depuis quelques années, de plus en plus de Français font le choix de la voiture électrique !
Alors, qui sont ceux qui optent pour ce type de véhicule ?
« Retour aux sources, avec le SDES – Commissariat général au développement durable »
En 2022, 207 000 voitures électriques neuves ont été achetées en France. C’est près de 5 fois plus qu’en 2019 !
Parmi les acquéreurs, on compte de plus en plus de particuliers.
L’électrique représente aujourd’hui 18,3 % de leurs achats de voitures neuves.
Or, comme les électriques sont plus chères à l’achat que les thermiques…
logiquement, elles sont davantage choisies par les Français aux plus hauts revenus.
Mais le niveau de revenu n’est pas le seul facteur. L’âge des acheteurs compte aussi.
Chez les 25-40 ans, l’électrique représente plus d’un quart des achats de voitures neuves, contre 10 % chez les 65 ans et plus.
Le choix de la voiture électrique est aussi très lié au territoire dans lequel on habite.
Par exemple, on opte davantage pour l’électrique dans les Bouches-du-Rhône, le Haut et le Bas-Rhin, l’Ille-et-Vilaine, le Tarn-et-Garonne ou encore la Manche…
que dans la Nièvre, l’Indre, le Cantal, la Creuse et en outre-mer…
ou que dans les départements d’Île-de-France qui se situent sous la moyenne nationale, sauf la Seine-et-Marne.
Le type de logement a également un impact sur le choix de voiture. Les Français qui ont une maison achètent plus facilement une voiture électrique que ceux en appartement, car il sera plus simple de la recharger.
Et la configuration familiale joue aussi : une femme seule a 7 % de chances d’acheter une voiture électrique. C’est bien moins qu’un couple avec enfant.
Enfin, il y a le nombre de voitures par ménage.
Lors d’un nouvel achat, ceux qui n’ont qu’une voiture ou pas du tout optent moins pour l’électrique… que ceux qui en possèdent déjà au moins 2.
Cet achat peut alors être motivé pour remplacer l’une des voitures.
Tous ces éléments pris en compte permettent d’identifier les caractéristiques des acheteurs…
Vous êtes en couple ?
Vous avez des revenus élevés ?
Vous avez moins de 40 ans ?
Vous vivez en maison ?
Plus vous cochez ces critères, plus il est probable que vous fassiez le choix de l’électrique.
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Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus
En France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse est désormais principalement porté par les particuliers et représente 18,3 % de leurs acquisitions. La proportion de l’électrique dans les achats de voitures neuves augmente avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l’électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas, contre 9,5 % pour les 65 ans et plus. D’autres facteurs interviennent dans le choix d’un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues.