Biodiversité Mesures de protection et de restauration de la biodiversité

Les mesures de protection et de restauration de la biodiversité

La mobilisation de tous les acteurs, individus et organisations, en faveur de la biodiversité est l’un des messages clés de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique et repris, en France, dans la Stratégie nationale de la biodiversité.

L’enjeu consiste à mettre l’ensemble de la société en mouvement en améliorant la prise de conscience de chacun et la mise en place d’actions collectives à toutes les échelles.

De même, le déploiement d’un réseau d’aires protégées, impliquant les décideurs et la société civile, est une des actions clés de préservation des milieux naturels et des espèces. La prise en compte de la nature dans les documents de planification du territoire est une autre manière pour la société de s’engager pour la biodiversité.

En bref

La préservation de la biodiversité passe notamment par la mise en place de dispositifs de protection de la faune et de la flore et de leurs habitats. Il peut s’agir, par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles.

Des mesures visant à concilier activités économiques et préservation de la biodiversité se développent également sur les territoires, concernant par exemple l’aménagement urbain et le développement d’une agriculture plus protecteurs de l’environnement.

En savoir plus

Le déploiement d’un réseau d’aires protégées par voie contractuelle ou réglementaire, impliquant les décideurs et la société civile, est une des actions clés de préservation des milieux naturels et des espèces face aux enjeux d’érosion de la biodiversité.

À l’échelle européenne, le réseau Natura 2000 constitue le plus vaste réseau de protection de la biodiversité au monde. Il est composé de sites naturels (Zone de Protection Spéciale et Zone Spéciale de Conservation), terrestres ou marins, dont l’objectif est le maintien des habitats et des espèces d’intérêt communautaire tout en permettant la pérennisation des activités humaines existantes sur ces espaces. 1 773 sites Natura 2000 sont dénombrés en décembre 2017, dont la partie terrestre couvre près de 13 % du territoire métropolitain.

Parmi les autres actions en faveur de la biodiversité, les schémas de cohérence territoriale (SCOT) dits « Grenelle » ont été progressivement mis en œuvre afin d’inclure les enjeux biodiversité dans les grandes orientations d’aménagement sur un territoire. Au 1er janvier 2018, 24 % de la superficie française était couverte par un SCOT Grenelle pour une superficie totale de 153 650 km² alors qu’elle n’était que de 7 % cinq ans plus tôt.

Par ailleurs, le plan biodiversité (2018) s’inscrit dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016). Il vise en particulier à réduire à zéro la perte nette de biodiversité, mais également à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. La lutte pour la préservation et la restauration de la biodiversité dans sa globalité constitue un des axes majeurs.

Enfin, la gestion des espaces et des espèces, les actions de réduction des pressions et la connaissance constituent les trois grandes composantes de la dépense nationale en faveur de la protection de la biodiversité et des paysages. 2 milliards d’euros ont été consacrés à la préservation de la biodiversité et des paysages en 2016, alors qu’elle n’était que de 1,2 milliard d’euros en 2000, soit une augmentation de 67 %.

Les réponses face à l’érosion de la biodiversité

En réponse à l’érosion de la biodiversité, la communauté internationale et les acteurs locaux agissent pour préserver, restaurer les écosystèmes et la biodiversité, et en particulier les services qu’ils rendent.

Consulter Les réponses face à l’érosion de la biodiversité
Les dispositifs français de protection des espaces naturels

Pour constituer un réseau d’espaces protégés représentatifs de la biodiversité, une grande variété d’outils a été mise en place en France, chacun ayant des objectifs, des contraintes et des modes de gestion spécifiques.

Consulter Les dispositifs français de protection des espaces naturels
Les engagements internationaux en matière de protection des espaces naturels

Pour constituer un réseau d’espaces protégés représentatifs de la biodiversité, une grande variété d’outils a été mise en place en France, chacun ayant des objectifs, des contraintes et des modes de gestion spécifiques.

Consulter Les engagements internationaux en matière de protection des espaces naturels

Ressources

  • Images et Infographies

    La biodiversité en France en 2018

    Infographie illustrant les données clés de la biodiversité en France en 2018.

    Visualiser La biodiversité en France en 2018

  • Images et Infographies

    100 chiffres expliqués sur les espèces françaises (2019)

    Publié à partir des données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et des indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité, ce livret permet en un clin d’œil de retrouver tous les chiffres clés sur les espèces de France. Grâce à de nombreuses contributions de chercheurs, taxonomistes et partenaires du projet, chaque chiffre est remis en contexte, accompagné d’explications, de schémas et illustré par des exemples concrets.

    Visualiser 100 chiffres expliqués sur les espèces françaises (2019)

  • Images et Infographies

    100 chiffres expliqués sur les espèces françaises (2018)

    Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s’appuyant sur des indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité. Il permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.

    Visualiser 100 chiffres expliqués sur les espèces françaises (2018)

  • Les indispensables

    Rapport sur l’état de l’environnement en France - Édition 2019

    Au delà du présent site internet, l’édition 2019 du rapport sur l’environnement est constituée d’un rapport de synthèse, publié le 24 octobre 2019, et de plusieurs focus thématiques dont la vocation est d’aborder des problématiques transversales, plébiscitées par les usagers.

    Visualiser Rapport sur l’état de l’environnement en France - Édition 2019

  • Les indispensables

    Biodiversité tous vivant

    Le portail interministériel biodiversitetousvivants.fr est un site d’information dédié à la biodiversité. Il est porté par le ministère de la Transition écologique avec l’appui de l’Office français de la biodiversité (OFB).

    Visualiser Biodiversité tous vivant

  • Les indispensables

    Système d’informations sur la biodiversité (NatureFrance)

    Site d’information sur les données sur la biodiversité.

    Visualiser Système d’informations sur la biodiversité (NatureFrance)

  • Les indispensables

    Système d’information sur la nature et les paysages (SINP)

    Base de données fournissant une vision globale des données existantes dans le domaine de la nature et des paysages (espèces, habitats, espaces naturels…), de leurs modalités de production et de stockage, de leur accessibilité.

    Visualiser Système d’information sur la nature et les paysages (SINP)

  • Liens utiles

    Biodiversité tous vivant

    Le portail interministériel biodiversitetousvivants.fr est un site d’information dédié à la biodiversité. Il est porté par le ministère de la Transition écologique avec l’appui de l’Office français de la biodiversité (OFB).

    Consulter le site Biodiversité tous vivant- Nouvelle fenêtre

  • Vidéos et podcasts

    La biodiversité, c’est la vie

    La biodiversité, c’est la vie ! Nous en dépendons, nous en bénéficions… Et pourtant, partout dans le monde, elle va mal. Sans elle, notre vie et notre bien-être sont menacés. La France a un patrimoine naturel exceptionnel, en métropole et outre-mer : nous avons le devoir de protéger cette biodiversité et d’agir pour lutter contre son érosion. C’est cette histoire que raconte le film La biodiversité en France.

    Visualiser La biodiversité, c’est la vie

  • Vidéos et podcasts

    Préserver la biodiversité, c’est aussi NOUS préserver

    Préserver la biodiversité, c’est aussi NOUS préserver ! La Biodiversité. On en entend souvent parler mais on ne sait pas toujours ce que c’est concrètement. C’est vrai, après tout, c’est quoi la biodiversité ? Pourquoi est-elle si importante ? Et pourquoi la biodiversité nous concerne TOUS ?

    Visualiser Préserver la biodiversité, c’est aussi NOUS préserver

  • Vidéos et podcasts

    État actuel de la planète et de la biodiversité

    Gilles Boeuf fait état de l’érosion de la biodiversité et présente les quatre grands facteurs qui peuvent être associés à cette dynamique : destruction et pollution, surexploitation des ressources, dissémination d’espèces, changement climatique.

    Visualiser État actuel de la planète et de la biodiversité

  • Vidéos et podcasts

    L’Humain dans la Biodiversité

    Dans cette vidéo (25’28), Gilles Boeuf, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd’hui confrontée l’Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l’érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.

    Visualiser L’Humain dans la Biodiversité

Agir

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon