Risques Feux de forêts

Les feux de forêts

Le territoire français métropolitain et ultramarin est exposé à de nombreux phénomènes naturels susceptibles d’affecter l’intégrité des personnes et des biens et de perturber les activités économiques. Parmi ces aléas figurent les feux de forêts. Les impacts de ces risques sont susceptibles de s’amplifier sous l’effet du dérèglement climatique.

En bref

Le nombre de feux de forêts varie fortement entre 2006 et 2019 en métropole. Les moyennes annuelles s’établissent à 2 600 départs de feux et 9 500 ha de forêt brûlée (MAA-MI-IGN / BDIFF). Les régions méditerranéennes sont particulièrement sensibles, avec plus de 112 000 départs de feux et 9 200 km² brulés en 45 ans (Prométhée).

Les risques naturels majeurs en France

Deuxième pays d’Europe le plus concerné par les catastrophes naturelles, la France recense 180 évènements naturels dommageables survenus entre 1900 à 2017. Un peu plus de deux tiers d’entre eux correspondent à des évènements naturels très graves survenus depuis 1950.

Consulter Les risques naturels majeurs en France

En savoir plus

Si le nombre de feux de forêts varie fortement entre 2006 et 2019, il dépasse 3000 départs de feux en 2007 et en 2009. La détection précoce, le dispositif de lutte contre les incendies et la prévention s’améliorent cependant.

Le changement climatique augure une hausse de la fréquence des feux de forêt, ainsi que de l’extension des zones exposées vers le nord et en altitude.

Les feux de forêt : un effet aggravant du changement climatique

En 2018, environ un cinquième des communes sont exposées au risque feu de forêt. Entre 1973 et 2018, 200 km2 ont été brûlés chaque année, essentiellement sur le pourtour méditerranéen. La France recense en outre 4 200 départs de feu en moyenne par an. Si jusqu’à présent les forêts du pourtour méditerranéen étaient plus particulièrement vulnérables aux feux de forêts, la moitié des forêts métropolitaines sera soumise au risque incendie élevé d’ici 2050, selon la mission interministérielle relative au changement climatique et à l’extension des zones sensibles aux feux de forêts.

Consulter Les feux de forêt : un effet aggravant du changement climatique

Ressources

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon