Actualités - Brèves

Espèce menacée, le Lynx boréal bénéficiera d’un plan national d’actions

La population du Lynx boréal est fragile en métropole : elle est estimée entre 100 et 150 individus seulement. Pour conserver l’espèce, l’État a dévoilé le tout premier plan national d’actions pour la période 2022-2026. Ce plan, fruit de quatre ans de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, vient compléter ceux des deux autres grands prédateurs de métropole : l’Ours brun et le Loup gris.

Disparu du territoire métropolitain entre le 17ème et le début du 20ème siècle, le Lynx boréal fait son grand retour dans les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes dans les années 1970 grâce à des campagnes de réintroduction et à une recolonisation naturelle depuis la Suisse.

Le plus grand félin d’Europe, qui fait l’objet d’une protection internationale, est classé « en danger » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En France, il est identifié aujourd’hui comme une espèce prioritaire pour l’action publique, bien que son aire de présence régulière ait fortement augmenté ces dernières années (+ 14 % en 2019 et + 7 % en 2020). De multiples menaces persistent et empêchent les populations de s’étendre et de se développer : collisions, braconnage, fragmentation des habitats forestiers.

Le plan qui vient d’être adopté pour le Lynx boréal porte l’ambition d’enrayer le déclin de l’espèce. Porté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté et appuyé par l’Office français de la biodiversité, Il vise à rétablir l’espèce dans un bon état de conservation sur l’ensemble de son aire de présence sans réintroduction ni régulation. Composé de 14 objectifs assortis d’actions opérationnelles, il est construit autour de quatre grands axes :

  • Améliorer les conditions de coexistence avec les activités humaines ;
  • Réduire les menaces directes et les freins à son expansion ;
  • Communiquer et sensibiliser ;
  • Animer, coordonner et suivre le plan.

Il rejoindra près de 80 plans en cours d’élaboration ou en vigueur et permettra aux territoires où le Lynx est présent d’atteindre les objectifs de conservation de l’espèce

Aire de présence de Lynx boréal (Lynx lynx) en 2020
Télécharger l'image de la figure 3166 (png, 166.1 ko)
Figure 3166

Aire de présence de Lynx boréal (Lynx lynx) en 2020

Cette carte décrit l’aire de présence du lynx boréal en France sur une surface de 10 800 km². Le noyau principal se situe dans le massif du Jura, la présence du Lynx est plus discrète dans les Alpes et très fragile dans les Vosges.

Source : OFB, Réseau Loup-Lynx
Fonds cartographiques : SDES
Réalisation / Antea Group
©SDES, 2022

Ouvrir l'horizon