Une première liste révèle les champignons menacés de disparition

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

La Liste rouge des espèces menacées en France, qui recense les végétaux et les animaux en péril, s’intéresse pour la première fois à la situation de trois grandes familles de champignons présentes sur le territoire.

Les champignons jouent un rôle essentiel dans les forêts. Ils se développent en symbiose avec les racines des arbres auxquels ils procurent de l’eau et des minéraux. En échange, les arbres leur fournissent les sucres dont ils se nourrissent. Cette association pourrait à terme être fragilisée.

État des lieux

En collaboration avec l’OFB (Office français de la biodiversité), des mycologues ont exploré la situation des champignons à chapeau, que l’on retrouve principalement en forêt : les bolets, les lactaires et les tricholomes. Parmi les 319 espèces recensées dans ces trois groupes, 12 sont menacées comme le Lactaire des saules (en danger critique), le Bolet rubis (en danger), et le Tricholome équestre des chênes (vulnérable) ; 16 autres sont sur le point de le devenir.
Seuls 3,8 % des champignons apparaissent aujourd’hui menacés, mais ce pourcentage devrait augmenter lorsque les connaissances s’amélioreront. L’état des lieux révèle en effet un manque d’informations pour 25 % des champignons évalués.

Deux explications

Sylviculture intensive, conversion de forêts en terres agricoles, urbanisation et aménagements touristiques en montagne sont les principales menaces qui pèsent sur les champignons. Ils sont aussi perturbés par le changement climatique, qui peut assécher leurs habitats, de même que par l’intensification des tempêtes et des incendies de forêt.
Malgré ces enjeux, aucune espèce de champignons ne bénéficie encore d’un programme de conservation ou de mesures spécifiques de protection. Leur intégration à la Liste rouge des espèces menacées en France va contribuer à changer la donne.

Le saviez-vous ? Les champignons se développent en symbiose avec les racines des arbres, auxquels ils procurent de l'eau et des minéraux.
Agrandir la figure 3718
Sous un arbre à côté d’un buisson, un homme agenouillé s’apprête à découper un champignon à l’aide d’un couteau. Sur le fond vert est écrit : « Le saviez-vous ? Les champignons se développent en symbiose avec les racines des arbres, auxquels ils procurent de l’eau et des minéraux. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact