Actualités - Brèves

Une BD pour informer sur les perturbateurs endocriniens

L’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) publie une bande dessinée, dans le cadre du programme de recherche INDICA, pour alerter le grand public sur les dangers des perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont des particules présentes dans de nombreux produits du quotidien tels que les emballages plastiques, les produits ménagers ou encore les cosmétiques. On les trouve aussi dans des produits phytosanitaires ou des peintures et solvants pour les maisons. Ils interagissent avec le fonctionnement hormonal avec des conséquences sur la santé : obésité, diabète, puberté précoce, infertilité…

Afin d’alerter le grand public, l’Inrae a opté pour le format d’une bande dessinée, disponible en ligne depuis septembre : un duo d’adolescents, surnommés les « oufs de science » , mènent l’enquête sur le sujet pour leur chaine YouTube. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la communication autour du programme de recherche INDICA qui étudie l’incidence des pesticides sur la faune aquatique et la santé humaine dans la région du Centre-Val-de-Loire.

Au travers d’interviews d’un agriculteur, d’un médecin et d’un chercheur, les jeunes reporters nous font découvrir les actions menées pour mieux comprendre les perturbateurs endocriniens et relaient des conseils pratiques pour limiter notre exposition à ces produits. Par exemple, en plus de l’analyse de la composition des eaux, les chercheurs de l’Inrae utilisent de petites crevettes, appelées gammares, laissées dans l’eau pour vérifier les effets d’accumulation de ces perturbateurs dans les êtres vivants.

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans les cosmétiques, les peintures, les produits ménagers, les emballages alimentaires…
Télécharger l'image de la figure 3025 (svg, 52.8 ko)
Figure 3025 : perturbateurs endocriniens

Les « Oufs de science » enquêtent sur les perturbateurs endocriniens (INRAE) (4 Mo, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon