Deux nouveaux géoparcs mondiaux de l’UNESCO en France

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Le label « Géoparc mondial de l’UNESCO » est décerné à des zones géographiques uniques au patrimoine remarquable, qu’il faut préserver pour le bien de l’humanité. 213 sites l’ont obtenu dans 48 pays à travers le monde, dont 9 en France.

Avec son label « Géoparc mondial », l’UNESCO — l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture — reconnaît l’importance internationale du patrimoine géologique d’un site. Il souligne également les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel (les traditions, les savoir-faire, etc.) d’une région. Il témoigne enfin des efforts entrepris par les communautés locales afin de préserver ces richesses.

Deux nouveaux géoparcs mondiaux en France

Le Conseil exécutif de l’UNESCO vient d’approuver la labellisation de 18 nouveaux géoparcs mondiaux. Deux sont localisés en France :

  • le parc naturel de Normandie-Maine  : d’une superficie de 257 000 hectares, il s’étend sur les départements de l’Orne, de la Sarthe, de la Mayenne et de la Manche. Il est caractérisé par ses bocages et ses forêts ainsi que par ses falaises abruptes sur le littoral.
  • le parc naturel d’Armorique  : d’une superficie de 125 000 hectares, il s’étend sur le département du Finistère, des monts d’Arré, à la vallée de l’Aulne, en passant par la rade de Brest. Il se distingue par son identité à la fois maritime, péninsulaire et montagnarde et par sa culture bretonne affirmée.

Les sept autres géoparcs français

En France, 9 sites sont labellisés « Géoparc mondial » par l'UNESCO
Agrandir la figure 3731
De dos, un couple est assis sur un banc au soleil couchant, devant un paysage naturel (lac et montagnes), avec un panneau au premier plan où il est inscrit : « Patrimoine remarquable ». En haut de l’image est inscrit : « En France, 9 sites sont labellisés « Géoparc mondial » par l’UNESCO. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact