Place à l’action

Actualités - Brèves

Comment organiser des événements sportifs écoresponsables ?

En France, 2,5 millions d’événements sportifs sont organisés chaque année. Pour réduire notamment leurs impacts sur l’environnement, une charte de 15 engagements écoresponsables est proposée aux organisateurs par le ministère des Sports.

En France, les 2,5 millions d’événements sportifs organisés chaque année sont autant d’occasions de partager dans la joie des valeurs telles que le sens du collectif et le dépassement de soi, mais ils ne sont pas neutres pour l’environnement, car l’accueil de publics parfois très nombreux (sportifs, spectateurs, bénévoles, prestataires…) dans le cadre de différents types d’infrastructures implique des aménagements (stades, hébergement, transports), la consommation d’énergie et de ressources ou encore la production de déchets. Autant d’activités qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre et peuvent nuire à la biodiversité.

15 engagements écoresponsables pour les événements sportifs

Pour être à l’heure de la transition écologique, mais aussi pour promouvoir plus généralement les ODD (Objectifs de développement durable) lors des événements sportifs, la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements, construite en 2017 par le ministère chargé des sports, en collaboration avec WWF, fixe précisément un ensemble d’objectifs pour :

  • limiter l’impact environnemental, avec des engagements en termes d’alimentation responsable, de mobilité durable, de gestion responsable des déchets, de préservation des sites naturels et de la biodiversité et d’optimisation de la consommation d’eau et d’énergie ;
  • agir pour une économie plus responsable, avec des engagements en termes d’achats, de sponsoring et de numérique responsables ;
  • lutter contre les discriminations, avec des engagements en termes de contribution à une société plus inclusive, de promotion d’égalité femmes-hommes, d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et de contribution à une cause solidaire ;
  • informer, sensibiliser et former, avec des engagements en termes de gestion responsable des bénévoles, de mobilisation interne et d’éducation au développement durable.

Des actions écoresponsables très concrètes

Concrètement, ces engagements peuvent se traduire par des actions extrêmement variées. Quelques exemples : ravitaillement à partir de produits locaux et de saison, don des restes alimentaires à des associations, partenariat avec une plateforme de covoiturage, installation temporaire de parkings vélo sécurisés, installation de fontaines à eau raccordées au réseau, suppression des goodies, accueil d’une épreuve handisport, proposition de tarifs avantageux pour certaines catégories de personnes, recherche de la parité femmes-hommes dans l’équipe d’organisation, formation des bénévoles.

Une écoresponsabilité en progrès dans les événements sportifs

Couverts par la charte, plus de 350 événements locaux, nationaux ou internationaux ont déjà évolué vers plus d’écoresponsabilité. Un recueil d’initiatives des signataires de la charte et une revue des bonnes pratiques bas carbone et zéro déchets lors d’événements sportifs en Union européenne démontrent qu’il est possible de tendre vers des événements responsables et durables et offrent des exemples dont on pourra s’inspirer…

Charte des 15~engagements écoresponsables - Évènement engagé
Télécharger l'image de la figure 3396 (png, 56.4 ko)
Figure 3396
Charte des 15 engagements écoresponsables - Évènement engagé

Ouvrir l'horizon