Comment faire face aux besoins en métaux et minéraux pour les véhicules de demain ?
Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable
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En bref
Ces dernières années, le coût des batteries lithium-ion a fortement diminué alors que cette technologie s’est imposée sur le marché du véhicule électrique, en étant aujourd’hui le meilleur compromis en termes de densité d’énergie, de durée de vie et de fonctionnement du véhicule. Elle restera majoritaire à horizon 2030 en continuant à bénéficier d’améliorations, jusqu’à l’industrialisation de batteries tout-solide.
Mais cette transition énergétique peut rencontrer certaines difficultés. À l’horizon 2030, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit notamment une forte augmentation de la consommation des métaux et minéraux nécessaires à la production de batteries de plus en plus puissantes :
- une consommation de lithium, cobalt et nickel qui pourrait être multipliée par 10 ;
- des besoins en graphite et manganèse qui pourraient être multipliés par 7.
Comment anticiper ces besoins croissants en matières premières tout en créant de nouvelles opportunités industrielles et en limitant les impacts sociaux et environnementaux de ces industries ? Des travaux de prospective sont dès à présent lancés pour relever ces défis, comme le montre une étude publiée par le Commissariat général au développement durable (ministère de la Transition écologique).
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