Chiffres clés

Combien de départs de feux de forêts chaque année en France ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

4 200 départs de feux de forêts en moyenne chaque année

Chaque année, plus de 4 000 départs de feux de forêts se déclenchent en France. L’actualité de cet été 2021, marquée par les incendies dans le Var, le Vaucluse et l’Aude, vient rappeler que la plupart de ces drames se produisent dans la moitié sud de la France. Une commune sur cinq est exposée au risque de feux de forêt, mais quatre régions regroupent plus de 85 % des communes concernées : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est en majorité le pourtour méditerranéen qui est touché, zone en moyenne plus exposée aux risques climatiques, parmi lesquels également le risque d’inondation.

Le changement climatique constitue un facteur aggravant de ce phénomène puisqu’il accentue les périodes de sécheresse et le risque d’orages. Il risque d’augmenter à la fois la fréquence des feux de forêt et les surfaces touchées. D’ici à 2050, la moitié des forêts métropolitaines seront exposées au risque d’incendie, selon la Mission interministérielle relative au changement climatique et à l’extension des zones sensibles aux feux de forêts.

Le risque incendie est pris en compte dans les documents d’urbanisme des communes et des plans de prévention sont établis. L’Office national des forêts (ONF) est chargé d’une mission de surveillance des massifs. 90 % des départs de feu sont d’origine humaine et 50 % sont dus à une imprudence. Avant une sortie en forêt, mieux vaut donc s’informer. C’est le but de la campagne de sensibilisation menée par les ministères de la Transition écologique, de l’Intérieur et de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que par l’ONF.

Affiche de prévention contre les feux de forêts
Crédits : Crédits : MTE/DICOM Sources : Crédits : MTE/DICOM Agrandir la figure 3009

Feux de forêts : les prévenir et s’en protéger

1 feu sur 2 est la conséquence d’une imprudence.

Les gestes à proscrire :

  • ni feu, ni barbecue aux abords des forêts ;
  • pas de cigarette ni de mégot jeté au sol ou par la fenêtre de la voiture ;
  • pas de travaux sources d’étincelles les jours de risque d’incendie ;
  • pas de combustible contre la maison — bois, fuel, butane…

Témoin d’un début d’incendie, je donne l’alerte en localisant le feu avec précision en appelant les urgences au 112 et les pompiers au 18 et je me mets à l’abri dans une habitation.

Restez à l’écoute des consignes des autorités. rendez-vous sur :
feux-foret.gouv.fr

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact