Sommaire

Équipement électrique, électronique et numérique des ménages

Conséquence de l’essor des services de communication et des nouvelles technologies, au cours des dernières décennies l’équipement des ménages a connu une évolution spectaculaire. Cet équipement accru des foyers entraîne cependant des pressions sur l’environnement : extraction de matières premières (métaux rares) nécessaires à la fabrication de ces biens, hausse de la consommation d’énergie, en particulier d’électricité, accroissement de la production de déchets, etc.

En bref

Équipement des ménages en appareils électriques et électroniques

Depuis les années 1990, l’équipement des ménages a beaucoup évolué et s’est massivement développé. En 2017, plus 90 % des ménages sont en possession d’un congélateur et en 2019, plus de 96% ont un lave-linge. Près de neuf ménages sur dix sont également équipés d’un micro-onde, alors qu’ils n’étaient qu’un sur deux en 1996.
Mais l’évolution la plus notable concerne les technologies de l’information et de la communication (TIC). Depuis 2007, la part de ménages équipés d’au moins un ordinateur a progressé de 24 points, atteignant près de 84 % en 2020. Plus de neuf ménages sont dix sont équipés d’au moins un téléphone portable contre 78 % en 2007. Par ailleurs, selon l’Insee, plus de 40 % des ménages possèdent une tablette tactile en 2017, contre 2 % en 2011 (enquête TIC-ménages). Corolaire de l’essor des TIC, la part de ménages dotés d’une connexion internet a presque doublé depuis 2007, atteignant 86 % en 2019.

Équipement des ménages en appareils électriques et électroniques Champ  : France Source : Insee, Enquête SRCV-Silc - Traitements : SDES, 2020
Les données Télécharger les données de la figure 3365 (Comma Separated Values, 875 octets) Télécharger l'image de la figure 3365 (svg, 81.6 ko)
Figure 3365

Évolution de l’équipement des ménages

En 2017, plus 90 % des ménages sont en possession d’un congélateur et en 2019, plus de 96% ont un lave-linge. Près de neuf ménages sur dix sont également équipés d’un micro-onde, alors qu’ils n’étaient qu’un sur deux en 1996. L’évolution la plus notable concerne les technologies de l’information et de la communication (TIC). Depuis 2007, la part de ménages équipés d’au moins un ordinateur a progressé de 24 points, atteignant près de 84 % en 2020. Plus de neuf ménages sont dix sont équipés d’au moins un téléphone portable contre 78 % en 2007.

Ressources

  • Les indispensables

    Insee : équipement des ménages 1996 - 2019

    Équipement des ménages 1996 - 2019. Enquêtes EPCV et SRCV - Insee Résultats

    Visualiser Insee : équipement des ménages 1996 - 2019

  • Les indispensables

    Insee : L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2017

    L’objectif de l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisée auprès des ménages est de collecter des informations décrivant l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, internet fixe et mobile).

    Visualiser Insee : L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2017

  • Les indispensables

    Modes de vie et pratiques environnementales des Français

    Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?

    Visualiser Modes de vie et pratiques environnementales des Français

  • Les indispensables

    Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017

    Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).

    Visualiser Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017

Ouvrir l'horizon