Société

Perception des enjeux par les citoyens

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Alors que la question de l’environnement occupe une place inédite dans la société française contemporaine, la relation que les citoyens entretiennent avec cet enjeu reste encore paradoxale. Inquiets face aux effets du changement climatique, les Français peinent à faire évoluer suffisamment leurs modes de vie pour réduire l’impact de ceux-ci sur l’environnement. Alors que les experts les alertent sur l’urgence écologique, de nombreux freins continuent de ralentir le changement des pratiques individuelles. A partir d’un ensemble d’indicateurs quantitatifs, quels progrès et quelles difficultés caractérisent la prise en considération de l’environnement par la société française ?

L’évolution de la perception des enjeux environnementaux 

Au gré des événements et de la médiatisation de certaines controverses, le rapport de la société française à l’environnement a beaucoup évolué au cours des trente dernières années. Encore abstraite il y a quelques années, la question du changement climatique est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les citoyens. Parallèlement à cet enjeu global, des inquiétudes plus locales s’expriment également en lien avec la pollution de l’air ou les risques naturels. Cependant, les indicateurs quantitatifs de suivi ne montrent pas d’évolution suffisante de la sensibilité environnementale des Français au cours des dix dernières années.

Jugeant majoritairement qu’il appartient en priorité aux pouvoirs publics d’agir pour protéger l’environnement, les citoyens restent assez peu enclins à agir à leur échelle. De plus, un certain nombre de Français estiment qu’ils ne disposent pas des informations nécessaires ou qu’ils ne sont pas en capacité d’adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement.

En progression continue depuis dix ans, la consommation de produits bio est le signal le plus encourageant en matière de pratiques environnementales. A l’inverse, d’autres habitudes peinent à changer du fait de la persistance d’importants freins au changement. C’est notamment le cas en matière de mobilité quotidienne : toujours attachés à leur voiture, les Français jugent que réduire l’utilisation de leur véhicule personnel est la pratique environnementale la plus difficile à mettre en œuvre. De même, seul un tiers d’entre eux pense qu’il sera plus facile de se passer de sa voiture à l’avenir.

Actualités : Modes de vie, perception des enjeux environnementaux et des risques

Les signes d’une prise de conscience  

Pratiques environnementales des Français

Depuis les années 1990, le ministère en charge de l’Environnement mène de manière régulière des enquêtes quantitatives pour connaître les actions individuelles que les Français privilégient afin de protéger l’environnement. En suivant la prise en considération de l’environnement dans la vie quotidienne des ménages, ces enquêtes permettent de saisir les progrès et les points de blocage en la matière. Qu’il s’agisse de trier ses déchets, de faire des économies d’énergie, de changer ses modes de déplacement ou de consommation, ces formes d’implication individuelle reflètent l’appropriation des problèmes environnementaux par les Français. Elles montrent également le chemin qu’il reste à parcourir pour mobiliser largement la société au service de la protection de l’environnement.

Alors que les ménages français possèdent près de 40 millions de vélos, seules 500 000 personnes y ont effectivement recours pour effectuer leur trajet domicile-travail. Jugeant que réduire l’utilisation de leur véhicule personnel est la pratique environnementale la plus difficile à mettre en œuvre, les Français restent fortement attachés à leur voiture et hésitent encore à lui préférer l’usage de la bicyclette. En dépit des incitations visant à favoriser la pratique du vélo, des réticences existent toujours : conscients de leur vulnérabilité sur la route, de nombreux Français attendent encore que le réseau cyclable se développe et permette de se déplacer en sécurité.

Préoccupations environnementales

Afin de suivre l’appropriation citoyenne des enjeux environnementaux, des baromètres d’opinion permettent de quantifier le niveau de sensibilité environnementale des Français et d’observer l’évolution de leurs préoccupations et de leurs attentes. De manière générale, le changement climatique s’impose comme le principal sujet de préoccupation des Français. À l’échelle de leur lieu de vie, c’est la pollution de l’air qui suscite le plus les inquiétudes des enquêtés. Jugeant que c’est d’abord aux pouvoirs publics d’agir, ils restent relativement peu disposés à transformer leurs modes de vie pour protéger l’environnement. On remarque cependant que les 18-25 ans, qui ont entendu parler d’environnement depuis leur enfance, semblent avoir intégré les problématiques environnementales comme une évidence du monde moderne, à la différence des générations précédentes qui s’y sont confrontés (et en ont pris conscience) à l’âge adulte.

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact