Sommaire

En bref

Cette ressource fait partie de la publication "Rapport sur l’état de l’environnement en France - Édition 2019". Ce focus consacré aux « Ressources naturelles » a pour ambition d’analyser les pressions exercées sur les matières utilisées pour faire fonctionner l’économie française et permettre à ses citoyens de subvenir à leurs besoins.

  • Dans un premier temps, un regard à l’échelle planétaire est posé. Il montre que les ressources naturelles sont surexploitées et peuvent conduire à des tensions d’approvisionnement à court et moyen termes, en particulier pour certaines ressources stratégiques nécessaires à la transition énergétique.
  • Le rapport analyse ensuite la situation de la France dans ce contexte. Il met ainsi en évidence que malgré les progrès technologiques qui permettent de produire davantage avec moins de matières premières, malgré le développement du recyclage des déchets, les besoins en matières premières peinent à diminuer. Qui plus est, il s’avère que la France est tributaire des importations pour de multiples ressources : pétrole, gaz, minerais métalliques, terres rares…
  • Pour illustrer cette analyse, le rapport aborde la consommation de ressources de la société française en se focalisant sur les principales fonctions de vie des ménages : se nourrir, se loger, se déplacer, se divertir, s’équiper, se soigner. Pour chacune sont mises en avant les ressources mobilisées, qu’elles soient importées ou non, les tendances et les fragilités.
Focus ressources naturelles
Télécharger l'image de la figure 2136 (jpg, 416 ko)
Figure 2136

Télécharger le focus par partie :

Télécharger le recueil des infographies :

Télécharger la version anglaise du résumé du focus :

Ressources

  • Les indispensables

    Comment partir en vacances sans abîmer la planète ?

    Partir en vacances n’est pas sans conséquences sur l’environnement : la consommation de ressources naturelles augmente avec le nombre de touristes.

    Visualiser Comment partir en vacances sans abîmer la planète ?

  • Les indispensables

  • Les indispensables

    Le mode de vie des ménages

    Visualiser Le mode de vie des ménages

  • Les indispensables

    Consommation domestique en eau potable

    Depuis 2012, la consommation domestique d’eau potable tend à se stabiliser autour de 147 litres d’eau potable par jour et par habitant. Les caractéristiques des bâtiments et des équipements ménagers, la présence de piscines privées et de jardins, de même que les pratiques environnementales des ménages sont autant de facteurs qui influent sur la consommation d’eau potable et donc sur les prélèvements d’eau douce associés.

    Visualiser Consommation domestique en eau potable

Ouvrir l'horizon