Société

Consommation de produits bio

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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La consommation par les ménages de produits biologiques est passée de 500 M€ en 2010 à 1 376 M€ en 2020. Cela représente une dépense moyenne par habitant de 188 €/an, soit près 6,5 % de la dépense alimentaire des ménages. Parallèlement, la production en agriculture biologique a fortement augmenté : alors qu’elle couvrait 3,0 % de la surface agricole utilisée en France, elle en couvre 9,5 % en 2020. Le mode de production biologique est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques et de synthèse, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures. Ce système de gestion durable permet de préserver les ressources naturelles et la biodiversité.

En bref

En 2020, les produits d’épicerie (sucrés et salés), les fruits et légumes et la crèmerie (produits laitiers et œufs) représentent plus de 60% des achats bio des ménages (122 €/habitant). Ces derniers orientent ensuite leurs achats vers les boissons alcoolisées et la viande, ainsi que le pain et autres produits de boulangerie-pâtisserie. La catégorie des produits surgelés et des plats préparés (traiteur) ne représente que 5 % du budget alimentaire bio des ménages, mais a connu une forte progression au cours des dernières années (d’un facteur 3 entre 2013 et 2020).

Notes : Champ : France. Sources : Source : Agence BIO / AND-International 2021. Traitement : Traitements : SDES, 2021. Agrandir la figure 3374 Télécharger (Comma Separated Values, 603 octets) le document

Évolution des achats des ménages de produits bio par familles de produits

Entre 2013 et 2020, les achats de produits bio ont progressé dans toutes les familles de produits : épicerie, fruits et légumes, crèmerie, boissons alcoolisées, viande, boulangerie-pâtisserie, traiteurs-surgelés, boissons non alcoolisées et produits de la mer.
En 2020, les produits d’épicerie, les fruits et légumes et la crèmerie représentent plus de 60 % des achats de produits bio pour un montant total de 122 euros par an par habitant.

Les ménages achètent d’abord leurs produits biologiques via la grande distribution (49 % des achats) puis dans les magasins spécialisés (34 %) tandis que 12 % des achats sont effectués en vente directe.

Notes : Champ : France métropolitaine. Sources : Source : Agence Bio / AND-International-2021. Agrandir la figure 3375 Télécharger (Comma Separated Values, 1.1 ko) le document

Évolution des achats de produits bio par circuits de distribution

En 2020, les ménages achètent les produits bio principalement dans la grande distribution (49 %) et dans les magasins spécialisés (34 %). On trouve ensuite la vente directe (12 %), les artisans-commerçants la restauration collective et la restauration commerciale.

Les deux tiers des dépenses des ménages sont orientés vers des produits élaborés en France, limitant ainsi les pressions liées aux importations. Cette part est stable depuis 2011. Elle masque cependant des disparités notables entre les différentes familles de produits.

En 2020, la grande majorité des achats bio en produits de la mer (76 %), en épicerie et boissons sans alcool (60 %) sont issus d’importations. Celles-ci représentent également 40 % du montant des achats de fruits et légumes et plus du tiers du montant des achats de produits de traiteur ou surgelés. À l’inverse, les importations pèsent très peu dans les achats de boissons alcoolisées (1 %), de crèmerie (2 %) et de viande (5 %).

Entre 2011 et 2020, la part des importations diminue pour la grande majorité des familles de produits, à l’exception des boissons alcoolisées (0 points), de la viande (+ 2 points) et des produits d’épicerie (+ 3 points), première catégorie d’achat de produits bio des ménages.

Notes : Champ : France. Sources : Source : Agence BIO / AND-International 2020. Traitement : Traitements : SDES, 2021. Agrandir la figure 3376 Télécharger (Comma Separated Values, 519 octets) le document

Évolution de la part d’importations dans les achats des ménages de produits bio

La part des produits importés a diminué pour la grande majorité de produits, à l’exception de des boissons alcoolisées, de la viande et de l’épicerie.

Ressources

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