Santé

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Chaque année, le service statistique du ministère en charge de l’environnement publie un bilan de la qualité de l’air extérieur concernant l’année précédente. Ce bilan, établi en liaison avec la direction générale de l’énergie et du climat du ministère, s’appuie sur les données issues du dispositif national de surveillance mis en oeuvre au niveau régional par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air et centralisées dans la base de données nationale Géod’Air, gérée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air.

Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, suite à la mise en œuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité. Toutefois, des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air fixés pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier en ce qui concerne le dioxyde d’azote.

Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2019
En 2019, la France a émis près de deux fois moins de particules qu’en 2000. Cette amélioration globale de la qualité de l’air est une bonne nouvelle mais la situation n’est pas encore pleinement satisfaisante. Faisons le point en vidéo !

Source : © SDES / réalisation Datagora

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact