Revenir à l'article : Les objectifs de développement durable

Les femmes …dans le contexte des changements climatiques

Les changements climatiques ont un impact différent sur les femmes et sur les hommes. Les femmes sont de plus en plus vulnérables, principalement parce qu’elles représentent la majorité des pauvres dans le monde et sont proportionnellement plus dépendantes des ressources naturelles menacées.

Les changements climatiques sont l’un des plus grands défis du XXIe siècle. Leurs effets varient selon les régions, les générations, l’âge, les classes sociales, les groupes de revenus et les sexes. D’après les résultats du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il est clair que les populations qui sont déjà les plus vulnérables et les plus marginalisées seront les plus touchées. Il est probable que les pauvres, principalement dans les pays en développement, seront touchés de manière disproportionnée et auront donc le plus besoin de stratégies d’adaptation pour faire face aux changements climatiques.

[…] Il est de plus en plus évident que les femmes sont plus vulnérables que les hommes, en grande partie parce qu’elles représentent la majorité des pauvres dans le monde et dépendent davantage des ressources naturelles menacées.

Les femmes ...dans le contexte des changements climatiques - Nations Unies