Y aura-t-il encore de la neige pour skier en 2050 ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

À l’horizon 2050, avec le changement climatique, il y aura probablement moins de neige, moins souvent, et moins longtemps. Les chercheurs de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et de Météo-France établissent des modèles d’évaluation du manteau neigeux pour faciliter l’adaptation des stations de ski.

La neige de culture pour s’adapter au changement climatique ?

Le changement climatique entraînera une réduction de l’enneigement naturel, notamment en basse altitude. Les stations de ski, qui représentent 300 000 hectares d’espaces naturels, cherchent des solutions pour s’adapter au mieux à la montagne de demain. La première option serait l’utilisation de la neige de culture. Dans les Alpes, un taux de couverture de 45 % de neige de culture conserverait des conditions d’enneigement comparables à la situation de référence (1986-2005) jusqu’en 2050, selon l’analyse de l’Inrae. Mais 45 % de neige de culture consommerait 40 millions de m3 d’eau par an, soit deux à quatre fois plus que le volume utilisé actuellement, ce qui représente un fort impact environnemental.

Dans les Pyrénées, la situation n’est guère plus favorable : vers le milieu du siècle, les saisons difficiles seront aussi plus fréquentes, passant d’une sur cinq actuellement à une sur deux ou trois si les gaz à effet de serre se stabilisent et seront quasi-permanentes s’ils continuent de croître.

Même avec beaucoup de neige de culture, le résultat restera incertain à long terme : dans la deuxième moitié du 21e siècle, l’enneigement artificiel ne permettra plus de compenser la perte de neige si le réchauffement climatique est supérieur à 3 °C.

D’autres solutions pour les stations de ski ?

Face au changement climatique, les stations de ski pourraient aussi diversifier leur offre touristique : vélo et VTT électrique, trail, randonnée, via ferrata… ou encore des espaces de spa et balnéothérapie. Des investissements dans de nouvelles infrastructures seront aussi à envisager. Une adaptation réussie passera probablement par plusieurs pistes !

Agrandir la figure 3382
À l’horizon 2050, il y aura moins de neige et moins souvent, dans les Alpes comme dans les Pyrénées.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact