Voyager mieux, c’est possible !

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Certains sujets méritent davantage qu’une actualité, ils sont essentiels à la compréhension des grands enjeux environnementaux. Pour mieux les présenter, nous vous proposons un nouveau format : l’Essentiel.

Agrandir la figure 2749
Figure 2749

Le tourisme soulève de nombreuses questions sociales et environnementales, depuis le transport jusqu’au développement de l’économie locale. En 2015, près de 1,2 milliard de touristes internationaux ont voyagé dans le monde et leur nombre a été multiplié par 2,3 en 20 ans. Les touristes voyagent en majorité dans les lieux situés en bord de mer, dans les zones littorales, qui constituent des espaces particulièrement fragiles. Tous ces déplacements ont un impact sur l’environnement.

Mais de nombreuses solutions existent pour se tourner vers un tourisme plus durable : le tourisme peut créer des emplois et protéger le patrimoine local. Il est défini comme durable lorsqu’il prend en compte ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs.

En quoi consiste le tourisme durable ? Quelles solutions existent pour voyager mieux ? C’est le sujet de l’Essentiel de l’été.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact