Infographie

Tout savoir (ou presque) sur l’e-commerce en France

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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Que représente l’e-commerce en France ? Qui sont les « e-acheteurs » et les « e-commerçants » ? Avec quelle organisation logistique ? Quels sont les enjeux environnementaux de ce mode de distribution ? Pour répondre à ces questions, le ministère de la Transition écologique vient de publier une étude : « Le développement de l’e-commerce, organisation logistique, enjeux environnementaux ».

Découvrez une partie de ces connaissances dans une infographie :

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e-commerce : état des lieux et enjeux environnementaux

Portrait des e-acheteurs :

Environ 2/3 des individus de 15 ans ou plus, vivant en France dans un ménage ordinaire ont fait un achat sur internet au cours des 12 derniers mois

L’e-acheteur type est :

  • Un cadre (90 %) ;
  • de moins de 45 ans (80 %) ;
  • diplômé du Bac et plus (80 %) ;
  • qui vit dans une grande métropole de plus de 200 000 habitants. (67 %) ;
  • qui réalise 13,2 commandes par an ;
  • et il y autant de femmes que d’hommes.

Les principaux produits achetés concernent :

  • La mode : 58 %
  • Les produits culturels : 50 %
  • Le voyage/tourisme : 40 %
  • Les jeux et jouets : 39 %
  • Les chaussures : 39 %
  • Les produits techniques/électroménager : 38 %

Les 3 modes de livraison privilégiés sont :

  • Livraison à domicile : 86 %
  • Point relais : 83 %
  • Click and collect : 38 %

Les achats culturels numériques en forte mutation

Depuis 2017, les consommateurs privilégient la musique sur support numérique (dont 90 % en streaming), par rapport aux disques physiques

  • Support numérique : 57 %
  • Disques physiques : 43 %

En 2019 la vidéo à la demande par abonnement est majoritaire par rapport à la vidéo physique (DVD, Blu-Ray) ainsi que par rapport à la vidéo à la demande ponctuelle

  • vidéo à la demande par abonnement : 72 %
  • vidéo à la demande ponctuelle : 28 %

Le marché du livre numérique est en croissance avec un chiffre d’affaires de 103,3 millions d’euros, mais les Français achètent toujours 95 % de livres physiques

  • Livre numérique : 5 %
  • Livre physique : 95 %

Portrait des e-commerçants
Le chiffre d’affaires des ventes aux particuliers s’élève en 2020 à 112 milliards d’euros soit 44 % du CA global des ventes en ligne (Source : Fevad)

Le classement des 10 premières entreprises de e-commerce (Estimation du CA 2018 selon Statistica, en millions d’euros) :

pure players :

  • Amazon.fr : 2 080
  • cdiscount.com : 1 975
  • vente-privee.com : 1 795
  • showroomprive.com : 560
  • zalando.fr : 386

click and mortar :

  • auchan.fr : 1 255
  • apple.com : 781
  • fnac.com : 643
  • laredoute.fr : 526
  • carrefour.fr : 506

Avec un taux de croissance de l’ordre de 10 % par an, l’évolution des ventes sur internet en France par les e-commerçants est en pleine expansion

  • 2000 : 0,7 millions d’euros
  • 2020 : 112,2 millions d’euros

Le secteur du e-commerce représente 200 000 emplois directs auxquels s’ajoutent un grand nombre d’emplois dans les secteurs du transport et de la logistique

Zoom sur la logistique
La Poste, et ses filiales, est le leader du marché de la livraison à domicile (2/3 du CA)

La livraison type se caractérise par :

  • une tournée moyenne de 55 kilomètres
  • 170 kilos transportés
  • 100 colis en moyenne
  • 22 000 points relais en 2017 répartis sur le territoire français
  • Moins de 1 000 consignes proposées par La Poste et Amazon

Zoom sur les impacts environnementaux

L’e-commerce permet de réduire le nombre des déplacements des clients en magasins, mais génère une augmentation des kilomètres parcourus dans le cadre de livraisons plus longues, ce qui, au total, permet une baisse des kilomètres parcourus.
Cependant les livraisons rapides fragmentent les flux et augmentent la fréquence des livraisons avec un taux de remplissage en baisse.
Il est donc difficile d’établir si le bilan environnemental est positif ou négatif

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