Interview

Semaine européenne du développement durable : 4 questions à la ville de Lardy

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Les collectivités territoriales intègrent de plus en plus dans leurs programmes les enjeux environnementaux. À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, Sabine Menin, chargée de mission développement durable, et Gérard Bouvet, 5ème adjoint au maire en charge de la sécurité, de la circulation et de l’informatique, de Lardy (Essonne), répondent à nos questions sur les engagements de leur ville.

Gérard BOUVET Agrandir la figure 3018
Gérard BOUVET
Sabine MENIN
Sabine MENIN Agrandir la figure 3019
Figure 3019

1. Quels événements prévoyez-vous à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ?

Sabine Menin : Cela fait 7 ans que nous participons à la Semaine européenne du développement durable. En 2021, nous avons organisé pour la première fois un forum appelé « Forum éco-logique - La transition, on lui fait sa fête » autour de six thématiques de développement durable : zéro déchet, climat, habitat, alimentation, mobilité et biodiversité. Ce format concentré sur une journée répond à l’attente des habitants qui souhaitaient une forme d’agora apportant des moments d’échanges et des solutions concrètes. Nous pilotons cette action avec deux communes voisines : Bouray et Janville.

2. Comment cela s’insère dans votre politique du développement durable ?

Gérard Bouvet  : Cela fait longtemps que nous travaillons sur ces thématiques. Nous avons une sorte de culture, d’histoire locale forte autour de l’environnement qui puise déjà sa source dans la géographie : nous sommes une petite ville semi-urbaine. Nous n’utilisons plus de pesticides depuis 2009, nous avons instauré une redevance sur les ordures ménagères depuis 2011 et nous travaillons sur le développement des mobilités douces… Nous avons été ville pilote sur plusieurs initiatives. L’objectif est de prendre en compte l’environnement dans toutes les activités et que cela ne soit pas limité à de « l’affichage ». Par exemple, pour construire un simple parking, il faut penser à l’évacuation de l’eau au niveau local.

3. Comment se passe la coordination avec les communes voisines et la communauté de communes ?

Gérard Bouvet : Nous avions un premier Agenda 2021 pour la commune de Lardy. Nous avons ensuite construit un second Agenda 2021 entre Lardy et Bouray. Nous initions désormais l’Agenda 2030, soit notre troisième Agenda, cette fois entre nos trois communes : Lardy, Bouray et Janville. L’objectif est d’avoir une vraie cohérence dans notre action : nous sommes trois villes très proches, traversées par la même rivière. Certains enjeux comme les nouvelles mobilités demandent de penser à cette échelle. Plus nombreux, nous aurons un impact plus important tout en conservant notre échelon local. Au niveau de la communauté de communes, nos actions ont vocation à compléter le plan climat Air Energie Territorial (PCAET).

Sabine Menin  : Pour que les projets restent concrets, c’est précisément le comité de pilotage chargé de l’Agenda 2030 qui pilote le « forum éco-logique de la SEDD ».

4. Auriez-vous des conseils à adresser aux communes qui souhaitent participer à la SEDD, et, peut-être, développer un Agenda 2030 ?

Sabine Menin : Il faut travailler avec un comité de pilotage en toute transparence et collégialité et lui « laisser les manettes ».

Gérard Bouvet : Il ne faut pas que les initiatives viennent exclusivement « d’en-haut ». L’objectif est de construire un plan basé sur les réalités concrètes des habitants. Ensuite, les actions choisies doivent être basées sur des résultats mesurables et non pas se limiter à des déclarations d’intention. C’est une chose de vouloir développer les liaisons douces, mais de combien de kilomètres exactement ?

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact