Actualités - Brèves

Quels sont les liens entre atteintes à la biodiversité et pandémies ?

Certains sujets sont davantage qu’une actualité, ils sont essentiels à la compréhension des enjeux environnementaux. Pour mieux les présenter, nous vous proposons un nouveau format : l’Essentiel. Après le tourisme durable et les investissements verts, la série se poursuit en vous éclairant sur les liens entre atteintes à la biodiversité et pandémies.

Depuis plus de deux ans, le Covid 19 nous confronte à la dure réalité d’une pandémie, c’est-à-dire d’une épidémie qui touche l’ensemble de la population mondiale. Elle fut probablement transmise de l’animal à l’homme comme d’autres maladies avant elle : le virus Zika, Ebola… Ces maladies sont appelées des « zoonoses » et elles sont de plus en plus fréquentes ces dernières décennies.

Élevage intensif, déforestation, développement urbain… toutes ces activités humaines jouent un grand rôle dans l’émergence de ces maladies infectieuses. Elles détruisent les habitats de la faune sauvage et rapprochent les humains et les animaux domestiques des animaux sauvages… et des agents pathogènes. Plus généralement, l’érosion de la biodiversité favorise fortement la propagation des maladies.

Lors du Congrès mondial de la Nature, en septembre 2021, la prévention de ces maladies émergentes était au cœur des échanges. Elle sera aussi à l’ordre du jour de la 15ème conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique en Chine cet été.

Quelles sont les causes des maladies zoonotiques émergentes, comment se transmettent-elles ? Comment les prévenir ? Ce premier Essentiel de 2022 vous apporte des réponses.

Les modes de transmission d'un agent pathogène sont au centre des enjeux de santé humaine, animale et environnementale.
Télécharger l'image de la figure 3115 (svg, 351.4 ko)
Figure 3115
Les modes de transmission d’un agent pathogène sont au centre des enjeux de santé humaine, animale et environnementale. Les modes de transmission d’un agent pathogène (le contact direct (morsure, piqûre, sang…), milieu contaminé (eau, sol, air), consommation (viande, lait…)) créent des liens entre l’environnement (animal vecteur, animal sauvage), la santé animale (animal d’élevage ou de compagnie), et la santé humaine (être humain).

Ouvrir l'horizon