Actualités - Brèves

Qu’est-ce que la nature pour les Français ?

À partir des résultats de l’enquête « Les Français et la nature », une nouvelle publication intitulée « Nature, société et biodiversité » dresse un large panorama des connaissances sur cette question.

Le Théma « Nature, société et biodiversité » mobilise l’expertise de chercheurs issus de disciplines variées (sociologie, écologie, géographie, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, etc.) mais aussi d’acteurs de terrain. Regroupant une quinzaine de contributions, cette publication collective mêle analyses statistiques et retours d’expérience, constats nationaux et observations territoriales, état des lieux et perspectives d’avenir…

Le lecteur y trouvera, dès les premières pages, un éclairage sur la notion de nature et ce qu’elle évoque aujourd’hui dans la société française. Fortement attachés à leurs forêts, aux promenades qu’ils peuvent y faire, au calme qui y règne et à la beauté de la verdure environnante, les Français perçoivent la nature comme une ressource essentielle. Citant rarement le terme de « biodiversité », ils n’en sont pas moins déterminés à agir pour protéger la nature.

Cette publication s’intéresse aussi au poids des expériences individuelles sur les représentations sociales, ainsi qu’aux inégalités sociales qui perdurent en matière de fréquentation de la nature. Les auteurs s’attachent également à mettre en discussion les opinions sur l’urbanisation des milieux naturels ou sur les modes de régulation des espèces dites nuisibles. Plusieurs d’entre eux portent une attention particulière aux jeunes et aux ultramarins. Plus globalement, la question de l’implication des citoyens est posée, en s’attachant à comprendre les raisons qui les incitent ou les dissuadent d’agir pour protéger la nature.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon