Actualités - Brèves

Qu’est-ce que l’« empreinte carbone » ? Réponse en 3 minutes en vidéo !

Se déplacer en voiture, se nourrir, chauffer son logement, se soigner, … Chacun de nous, dans sa vie quotidienne, contribue au changement climatique. Mais à quel point ? Quelles sont les habitudes de consommation qui engendrent le plus d’émissions de gaz à effet de serre ? Pour le savoir, on utilise un indicateur : l’empreinte carbone.

La 27e Conférence des Parties pour le climat (COP27) se tient à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022. À cette occasion, il est important de comprendre ce que recouvre notre « empreinte carbone ». Celle-ci permet d’estimer toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à notre consommation : celles qui se produisent en France, mais aussi à l’étranger pour la production de biens ou de services que nous importons pour satisfaire notre consommation.

Résultat : en 2021, on estime que l’empreinte carbone d’un Français s’élève à 8,9 tonnes équivalent CO2, alors qu’elle s’élevait à un peu plus de 11 tonnes équivalent CO2 en 1995. Malgré l’augmentation des émissions importées, l’empreinte carbone est globalement orientée à la baisse en raison d’une diminution sensible des gaz à effet de serre émis sur le territoire national.
Nos déplacements, notre habitat et notre alimentation concentrent, à eux seuls, les trois quarts de nos émissions.

Le service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires propose une vidéo pour comprendre l’essentiel sur l’empreinte carbone en moins de 3 minutes.

L'empreinte carbone des Français expliquée en vidéo
À l’occasion de l’ouverture de la COP27, le SDES propose une vidéo expliquant l’empreinte carbone des Français. Se déplacer, se nourrir, allumer le chauffage, se vêtir, se soigner, … Nos modes de vie contribuent au changement climatique. Indicateur incontournable pour comprendre l’impact de notre consommation, l’empreinte carbone d’un Français est estimée à 8,9 tonnes équivalent carbone en 2021. Nos déplacements en représentent 31%, notre habitat 22 % et notre alimentation 22 %.

Ouvrir l'horizon