Point sur l’utilisation des ressources naturelles en France

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La France mobilise chaque année 800 millions de tonnes de matières dont près de 45 % sont importées. Le Focus ressources naturelles publié par le CGDD en mai dernier analyse les pressions exercées sur les matières utilisées pour faire fonctionner l’économie française et permettre à ses citoyens de subvenir à leurs besoins.

L’épuisement des réserves des ressources naturelles disponibles sur Terre, qu’elles soient renouvelables ou non, constitue un des défis majeurs que notre civilisation doit relever, au même titre que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou la dégradation des écosystèmes et son impact sur la santé.

L’élévation du niveau de vie de la population mondiale et l’harmonisation des standards de vie sur ceux de l’Occident induisent une demande mondiale de ressources naturelles sans cesse croissante, que ce soit en termes de ressources énergétiques fossiles (pétrole, gaz, charbon), de minerais, de ressources halieutiques ou d’eau douce. L’empreinte de l’humanité sur l’environnement n’a jamais été aussi élevée.

La France ne fait pas exception. Pour faire fonctionner son économie et satisfaire les fonctions de vie de sa population (se loger, se déplacer, se nourrir, s’équiper, se soigner, se divertir…), elle mobilise chaque année près de 800 millions de tonnes de matières premières. Près de 45 % de ces ressources doivent être importées (notamment le pétrole, le gaz, les minerais métalliques et les terres rares).

Malgré les progrès technologiques permettant de produire davantage avec moins de matières premières et l’essor du recyclage des déchets, la demande en ressources naturelles de la France ne faiblit pas. L’empreinte matière d’un Français avoisine 13,5 tonnes par an. Qui plus est, il s’avère que la France est tributaire des importations pour de multiples ressources : pétrole, gaz, minerais métalliques, terres rares…

Ressources

Les dernières ressources

Rapports et études

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact