Actualités - Brèves

Place à l’action : une astuce pour connaître l’état du sol de votre jardin

Pour observer l’activité biologique sous terre, l’Ademe (Agence de la transition écologique) vous lance un défi : planter un slip 100 % coton !

Comment savoir si la terre de votre jardin est en bonne santé et pleine de vie ? La réponse est dans votre placard ! Vous pouvez prendre un vêtement 100 % coton, tel qu’un slip, creuser un trou dans le jardin et l’enfouir dans la terre. L’objectif est d’observer la vitesse de dégradation de la matière organique par les bactéries. N’enterrez pas de slip en matière synthétique, il n’aura aucun attrait pour les microorganismes.
Et ensuite ? Laissez-le deux mois dans le sol et vous constaterez le travail des petits organismes cachés sous vos pieds :

  • S’il y a beaucoup de trous dans votre slip, c’est le signe d’un sol en bonne santé. Cela veut dire qu’il y a une importante activité biologique dans le sol. Les microorganismes vivant dans les sols et sous-sols digèrent la matière organique, tels que les feuilles mortes, pour en faire de l’humus qui contient tous les éléments nutritifs essentiels à la pousse des arbres et des plantes.
  • Si votre slip est peu dégradé, c’est certainement qu’il y a peu d’organismes vivant dans le sol ou qu’ils travaillent au ralenti (cela peut être aussi le signe que le sol est trop froid ou trop sec…).

En conclusion, plus votre slip ressort de cette expérience en mauvais état, plus le sol présente une activité biologique intense… et c’est une bonne nouvelle pour votre jardin !

Vous pourrez ensuite poster des photos sur vos réseaux sociaux en taguant (@Ademe avec le #Plantetonslip) et faire partager votre expérience sur une carte collaborative SumWhere.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon