Manger sain et durable pour protéger notre santé et la planète

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Faire converger les objectifs de santé et de transition écologique pour transformer durablement notre modèle agricole : voici ce que propose France Stratégie dans un rapport remis le 22 septembre 2021 à l’Assemblée nationale.

Dans le rapport « pour une alimentation saine et durable », France Stratégie analyse les politiques publiques de l’alimentation en France. Bien que la France préserve son modèle alimentaire propre et diversifié basé sur des cultures régionales, elle n’échappe pas aux grandes tendances mondiales, avec une alimentation de plus en plus grasse, sucrée et salée, et une part croissante d’aliments transformés. Par ailleurs, d’après ce rapport, les exploitations agricoles doivent s’adapter au changement climatique et font encore trop appel aux engrais et pesticides qui ont des conséquences sur la santé et l’environnement. Face à ces enjeux, une transformation de notre système alimentaire s’impose.

Pour aller dans ce sens, les instruments permettant d’accompagner les consommateurs vers une alimentation plus saine et plus durable pour tous sont déjà bien identifiés dans ce rapport : l’éducation à l’alimentation tout au long de la vie, des dispositifs d’information nutritionnelle et environnementale, l’encadrement de la publicité, la fiscalité comportementale… Ces instruments sont partiellement mobilisés par les programmes nationaux de l’alimentation (PNA) et nutrition-santé (PNNS), dont les synergies sont à renforcer. Parallèlement, il est souhaitable de faire évoluer la production agricole nationale pour contribuer à l’alimentation saine et durable des Français, en accélérant l’évolution de la politique agricole commune et en soutenant des projets alimentaires territoriaux plus durables.

Dans ce rapport, France Stratégie propose que les différents plans structurant la politique de l’alimentation soient mieux coordonnés dans une stratégie de transition alimentaire de long terme proposant un cap clair de transition de notre système alimentaire vers la durabilité.

Pour échanger sur le contenu de ce rapport, une webconférence est proposée par France Stratégie le 16 novembre 2021 de 12 h à 13 h, sur pré-inscription.

Évaluation des bénéfices sur la santé et le climat de la transition vers des régimes alimentaires durables (FAO, 2020)
Notes : Note : la figure montre la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation en 2030 par régime alimentaire et par groupe d’aliments. Les régimes considérés sont le régime actuel de référence (REF) et quatre régimes sains de substitution : flexivore (FLX), piscivégétarien (PSC), végétarien (VEG) et végétalien (VGN). Sources : Source : FAO Agrandir la figure 3050
Figure 3050

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact