La biodiversité est-elle l’affaire de tous ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Peut-on dire que tous les Français se sentent également concernés par les enjeux de la préservation de la biodiversité ? Dans un article de la publication Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature, trois spécialistes de l’Office français de la biodiversité (OFB) questionnent les formes d’implications en faveur de la nature. Ils analysent notamment les données de l’enquête « Les Français et la nature ». Découvrez cet article à partir d’un court extrait.

Extrait de l’article « La biodiversité : est-ce l’affaire de tous ? » (pages 138 à 146)

« En 2019, les experts internationaux de l’IPBES ont produit un rapport qui s’inquiète du ʺdangereux déclin de la nature, avec un taux d’extinction des espèces sans précédent et qui s’accélèreʺ. Interrogés sur cette mise en garde scientifique, les Français se positionnent selon trois profils principaux : les ʺconvaincusʺ représentent une majorité de la population française (82 %). Ils partagent le constat d’un déclin de la nature, ce qui les inquiète ou les amène à considérer qu’il faut agir au plus vite ; les ʺsceptiquesʺ (12 %) doutent de la mise en garde scientifique. Ils mettent en avant l’absence de consensus scientifique sur le sujet ou sa dimension exagérément catastrophiste ; les ʺindécisʺ (6 %) n’ont pas d’avis et/ou ne savent pas quoi penser de cette mise en garde scientifique.
En rapportant ces chiffres à l’échelle de la population métropolitaine de plus de 15 ans, les sceptiques et les indécis (18 % de la population nationale) représenteraient près de 10 millions de Français ʺà convaincreʺ. »

Charlène Kermagoret
Direction Acteurs et citoyens /Office français de la biodiversité (OFB)
(article co-écrit avec J.Gauthey et J. Dequesne)

Agrandir la figure 3220

Graphique 1 : caractérisation et répartition des convaincus, des sceptiques et des indécis au sein de la population (en %)

Récemment, des experts internationaux ont produit un rapport qui s’inquiète d’un « dangereux déclin de la nature, avec un taux d’extinction des espèces qui s’accélère »
À la question posée :
Quel regard portez-vous sur cette mise en garde scientifique ?

Les convaincus :

  • 22 % disent « Ce constat m’inquiète et me fait craindre le pire »
  • 60 % répondent « Cela confirme la nécessité d’agir vite pour protéger la nature »

Les sceptiques :

  • 4 % déclarent « Je ne suis pas certain que ce soit vrai, tous les scientifiques ne sont pas d’accord »
  • 8 % disent « Je pense que c’est une vision catastrophiste, un peu exagérée »

Les indécis :

  • 6 % affirment « Je ne sais pas quoi en penser / Je n’ai pas d’avis »

Champ : France métropolitaine.
Source : CGDD/SDES, enquête « Les Français et la nature », 2020

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact