L’environnement parmi les principales préoccupations des Français

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Malgré la crise sanitaire, l’environnement reste une préoccupation importante pour l’ensemble des Français, selon une étude menée par l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Depuis les années 2000, l’Ademe mène une enquête sur les représentations sociales du changement climatique auprès de la population française. Pour l’édition 2021, 1 510 personnes représentatives de la population française ont été interrogées via un sondage en ligne durant le mois de juillet 2020. Un constat : l’environnement fait partie des trois préoccupations les plus importantes des Français en 2020 avec la santé publique (nouvelle arrivée dans l’étude) et l’emploi.

Concernant la réalité du changement climatique, 80 % des interrogés sont convaincus qu’il est causé par les activités humaines, 20 % pensant encore qu’il s’agit d’un phénomène naturel. Parmi les principales activités responsables, les activités industrielles (91 % des réponses), les transports (88 %) et la destruction des forêts (88 %) sont en tête de liste. Ils sont suivis de près par l’agriculture ou encore le bâtiment (86 % citent ce dernier contre 39 % en 2000).

Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique ? 14 % des interrogés estiment que le progrès technique trouvera une solution, 69 % que cela passera par une modification importante de notre mode de vie, tandis que 16 % s’en remettent aux Etats pour trouver une issue au niveau international. Les 11 % restant considèrent que le changement climatique est inévitable.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact