Actualités - Brèves

Ile de la Réunion : comment mieux valoriser et protéger la « Caverne Bateau » et ses Salanganes ?

La « Caverne Bateau » est un tunnel de lave classé « Espace naturel sensible », qui héberge huit colonies de Salanganes des Mascareignes, une espèce d’oiseaux menacée de La Réunion-Maurice. Un double enjeu de protection et de mise en valeur d’écosystèmes, sur lequel se sont penchés des experts de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de La Réunion, dans le cadre d’une étude co-financée par l’Efese.

Depuis des décennies, les écosystèmes connaissent à l’échelle mondiale un rythme de dégradation sans précédent. À La Réunion, les huit colonies de Salanganes des Mascareignes présentes sur l’île constituent une espèce classée comme quasi-menacée sur la Liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et comme vulnérable sur la liste rouge UICN des oiseaux de la Réunion.

Le tunnel de lave la « Caverne Bateau » qui les abrite est fermé au public. Les Salanganes y sont pourtant perturbées par des activités illégales de spéléologie pratiquées sur le site, qui menacent la conservation de l’espèce.
Une étude menée dans le cadre de l’Efese a permis d’évaluer à la fois l’offre potentielle de services écosystémiques culturels et les enjeux patrimoniaux à l’échelle du site. Il en ressort qu’un scénario d’ouverture régulée et encadrée de la caverne permettrait d’améliorer la conservation du site, et sur le long terme, la protection des colonies de Salanganes.

Des propositions ont été formulées pour faire de l’ouverture du site, à forte valeur récréative et éducative, un atout de développement économique local et de renforcement du dialogue territorial. Quelques pistes et recommandations concrètes ont été proposées dans l’étude, parmi lesquelles :
• Autoriser l’activité de spéléologie sur une partie seulement du site, avec encadrement d’un guide compétent, limité à certains horaires et à deux groupes de 10 personnes maximum par semaine ;
• Permettre l’observation de nids de Salanganes abandonnés in situ et installer un belvédère pour l’observation à distance. Installer une caméra pour observer à distance l’activité de la colonie principale de Salanganes ;
• Créer un parcours de découverte de la flore et développer les actions de sensibilisation et de compensation.

Salanganes des Mascareignes et nids de Salanganes des Mascareignes
Télécharger l'image de la figure 3198 (png, 249.4 ko)
Figure 3198
Photographie d’une Salangane des Mascareignes en vol, une espèce d’oiseaux menacée de La Réunion-Maurice. Photographie des nids de Salanganes des Mascareignes. Source : Société d’études ornithologiques de la Réunion

Ouvrir l'horizon