Chiffres clés

Actualités - Brèves

Économie circulaire : que représentent les matériaux recyclés dans la production ?

18,6 % Part du besoin en matières de l’économie française couvert par des matériaux recyclés en 2017

Les matières premières de recyclage (MPR) proviennent des déchets qui, après une opération de recyclage matière, peuvent être réintroduits dans les processus de production en substitution totale ou partielle de matières premières vierges. Elles permettent donc une économie de ressources naturelles.

Le taux d’utilisation circulaire de matières mesure la part des déchets valorisés sous forme de matière dans l’utilisation globale des matières.

En 2017, le taux d’incorporation des ferrailles est de 49 % dans l’acier brut produit (y compris chutes internes). L’industrie papetière demeure l’une des premières industries du recyclage en France, avec une incorporation de papiers-cartons recyclés élevée (67 %). Le taux d’incorporation du calcin (verre) est de 56 %. Avec un taux inférieur à 7 %, les matières plastiques ont beaucoup de retard.

Afin de faire progresser ces taux d’incorporation, la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit d’incorporer un taux minimal de matière recyclée dans certains produits et matériaux.

Source : SDES, Indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire - Édition 2021

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon