Place à l’action

Comment réussir une rentrée scolaire écoresponsable ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Bientôt la rentrée scolaire et tous ses préparatifs, en particulier les achats de fournitures ! S’équiper tout en préservant l’environnement et la santé des enfants, c’est relativement simple en suivant les recommandations de l’Agence de la Transition écologique (Ademe).

Pour bien préparer la rentrée, il faut se souvenir que le gaspillage de fournitures a des impacts sur l’environnement (surconsommation de matières premières, pollutions, déchets…) Quelques bons réflexes permettent de l’éviter :

  • Faire l’inventaire du stock existant à la maison pour ne pas acheter de fournitures inutiles.
  • Bien connaître ses besoins avant de se rendre dans les magasins. Pour choisir ses cahiers, pochettes, classeurs… ainsi que les équipements pour faire des activités sportives et artistiques, il est préférable d’attendre les consignes des enseignants à la rentrée. Vous éviterez ainsi des achats inutiles.
  • Penser à l’achat d’occasion dès que c’est possible.

Dans les rayons, les tentations sont grandes, mais la rentrée ne doit pas faire oublier la santé des enfants ni celle de l’environnement. Mieux vaut éviter les fournitures qui contiennent potentiellement des perturbateurs endocriniens, des produits toxiques et autres polluants… Pour le contenu de la trousse et du cartable, il est recommandé de suivre les labels environnementaux qui signalent les produits plus « responsables », en particulier l’Ecolabel européen, ainsi que le label « NF Environnement ».

  • Éviter les articles parfumés (feutres, stylos, rollers, gommes) qui émettent des composés organiques volatils irritants pour les voies respiratoires ainsi que les matières plastiques difficilement recyclables. Le bois (sans vernis !) ou même le métal sont à privilégier pour le matériel lorsque ces alternatives existent.
  • Préférer aussi les colles en bâton, les correcteurs en ruban et les marqueurs rechargeables et sans solvants.

Tout au long de l’année scolaire, il est important de prendre soin de ses fournitures et équipements pour les faire durer le plus longtemps possible (reboucher stylos, feutres, et bâtons de colle par exemple). Des objets qui durent, ce sont des déchets en moins et aussi moins de ressources prélevées pour fabriquer des objets neufs.

Mais la rentrée, c’est aussi le moment où les enfants veillent à leur « look ». Là encore, il est possible d’être écoresponsable par quelques bonnes « pratiques » comme le rappelait notre-environnement en juillet 2022.

S’agissant des trajets entre la maison et l’école, rien de tel que de choisir les mobilités « actives » (marche et vélo) ou les transports en commun plutôt que la voiture afin de réduire les émissions de CO2. Avec un peu d’exercice le matin, les enfants sont plus concentrés ensuite en classe.

Enfin, les repas sont des moments importants de la journée. Depuis la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les cantines scolaires doivent proposer un repas végétarien par semaine. Pour le goûter, il est préférable de consommer des produits sains et frais, sans oublier la boîte et la gourde réutilisables… Vous pouvez aussi sensibiliser vos enfants au gaspillage alimentaire encore trop important dans les cantines scolaires. Encouragez-les à ne demander que ce qu’ils seront sûrs de manger.
Vous voilà prêts pour commencer une année scolaire respectueuse de la planète !

Agrandir la figure 3246
Éviter les fournitures inutiles ou contenant des produits nocifs, c’est important pour préserver l’environnement et la santé des enfants.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact