Bientôt la fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Dès le 1er janvier 2022, certains fruits et légumes seront vendus sans emballage plastique. D’autres, plus fragiles, suivront d’ici 2026, le temps de mettre au point des solutions alternatives.

Après l’interdiction au 1er janvier 2021 de certains produits en plastique jetable, comme la vaisselle, c’est au tour des emballages des fruits et légumes non transformés, ni vendus par lots de plus de 1,5 kg, d’être supprimés à partir du 1er janvier 2022, comme le prévoit la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). 37 % des fruits et légumes sont actuellement vendus sous emballage en magasin. Près d’un milliard d’emballages plastiques pourront ainsi être évités chaque année.

Une trentaine de fruits et légumes (tomates rondes, courgettes, pommes, poires…) sont concernés par l’interdiction dès le 1er janvier 2022. Pour les produits plus fragiles, l’interdiction sera progressive. Ainsi, seront concernés en 2023, par exemple, les tomates cerises et les abricots, et en 2025, les différentes variétés de salades et les cerises. Pour les fruits rouges telles que fraises et framboises, il faudra attendre 2026 : tout le rayon sera alors logé à la même enseigne !

Ce changement peut nécessiter le développement d’alternatives pour protéger certains produits fragiles et maintenir une traçabilité. Les emballages plastiques pourront alors être remplacés par des emballages en carton ou en d’autres matériaux respectueux de l’environnement. Mais plus généralement, c’est la vente en vrac qui devrait être privilégiée, en utilisant simplement les sacs en papier du magasin ou ses propres sacs.

Agrandir la figure 3055
D’ici 2026, tous les fruits et légumes seront vendus sans emballage plastique au profit du vrac et d’emballages plus durables.

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact