Place à l’action

Actualités - Brèves

Attention à l’intoxication au monoxyde de carbone !

Avec l’arrivée de l’hiver, les systèmes de chauffage ont été remis en route. Mais si les appareils fonctionnent avec des combustibles (bois, charbon, gaz, fuel…), il peut y avoir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le ministère des solidarités et de la santé rappelle les précautions à prendre.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invisible et non irritant. Indétectable, il est à l’origine chaque année en France d’environ 1300 accidents, touchant plus de 3000 personnes dont une centaine de cas mortels. Il provient le plus souvent de systèmes de chauffage défectueux : lorsqu’un combustible (bois, charbon, gaz, fuel…) brûle correctement, il émet du dioxyde de carbone mais si la combustion est incomplète, par manque d’oxygène, elle produit du monoxyde de carbone (CO).

Comment éviter l’intoxication ?

  • Faites contrôler et entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de cheminée chaque année avant la saison de chauffe : il faut que la combustion soit bien réglée.
  • Aérez le logement au moins 10 minutes par jour et vérifiez que le système de ventilation fonctionne bien ; surtout, n’obturez pas les entrées d’air !
  • Regardez et respectez les consignes d’utilisation du fabricant : par exemple, il ne faut pas utiliser en continu un système de chauffage d’appoint.

Comment reconnaître une intoxication ? Il existe deux types d’intoxication : les intoxications chroniques et lentes avec généralement des maux de tête, de la fatigue, des nausées et les intoxications rapides et graves avec perte de connaissance, coma voire décès.

Que faire en cas d’intoxication ?

- Aérez la pièce immédiatement.
- Coupez les appareils de chauffage.
- Évacuez et appelez les secours le plus rapidement possible.

Ces règles s’appliquent à votre logement personnel mais également sur votre lieu de travail. Les installations peuvent y être vétustes et le risque d’intoxication est le même. Pour en savoir plus, un guide du Ministère des solidarités et de la santé est disponible.

Télécharger l'image de la figure 3088 (png, 133.9 ko)
Figure 3088 : Les dangers du monoxyde de carbone (CO)

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut être mortel. Il ne sent rien et ne se voit pas.

  • Aérez au moins 10 minutes par jour
  • Faites vérifier et entretenir : chaudières et chauffages chaque année avant l’hiver
  • Utilisez dehors : appareils de cuisson (brasero, barbecue) et groupes électrogènes
  • Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson.

Source :
Ministère chargé de la santé
www.prevention-maison.fr
Santé Publique France

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ouvrir l'horizon